Uncategorized

Application logicielle pour le diagramme de Mollier

Le fluide thermodynamique le plus utilisé dans l’industrie thermique est l’eau car elle est bon marché, facilement disponible et offre de très bonnes propriétés thermiques et chimiques. Mais les propriétés thermodynamiques de l'eau dans ses différentes phases varient considérablement avec les variations de températures et de pressions, ce qui ajoute à la complexité. Les propriétés importantes de la vapeur et de l'eau utilisées dans l'industrie sont la pression, la température, l'enthalpie, l'entropie, la qualité, le volume spécifique ainsi que la conductivité thermique, la chaleur spécifique et la viscosité.

La détermination de ces propriétés à partir de formules de base est fastidieuse pour les calculs d'ingénierie classiques en raison de la complexité des calculs. Depuis de nombreuses années, les tableaux et graphiques sur la vapeur servent à l'industrie et aux universitaires à découvrir de telles propriétés. Dans les tableaux de vapeur, les propriétés de la vapeur et de l’eau sont affichées dans des tableaux à des intervalles de température, de pression, etc. Les graphiques (diagrammes) sont de nombreux types. Dans le plan bidimensionnel, seules deux propriétés principales peuvent être utilisées comme axes et d’autres. sont affichés sous forme de lignes de valeurs constantes à différents intervalles. Par exemple, dans un plan enthalpie-entropie (généralement appelé diagramme de Mollier), des lignes à pression constante, des lignes à température constante et des lignes à volume spécifique constant sont représentées à des intervalles différents. Des graphiques comme l'entropie température, pression-température, enthalpie-pression, etc., sont également disponibles avec différentes propriétés affichées sous forme de lignes constantes. Les tableaux et les diagrammes de vapeur imprimés standard donnent des résultats rationnellement précis, mais ils nécessitent généralement une interpolation, ce qui entraîne des imprécisions, bien que de petite taille. Un logiciel pour les propriétés de la vapeur et de l'eau a éliminé ce problème de précision et a minimisé l'utilisation de tables de vapeur et de cartes imprimées dans l'industrie. Toutefois, l’utilisation de graphiques (généralement appelés diagrammes de Mollier) continue d’être importante dans le monde universitaire, où la compréhension des principes fondamentaux et la conception sont d’une importance primordiale.

Les logiciels pour les propriétés de la vapeur et de l’eau et les tables de vapeur donnent les propriétés en un point particulier avec au moins deux propriétés pour ce point et sont généralement utiles pour les calculs ultérieurs, etc., mais ne donnent pas un aperçu de la position relative du point dans son ensemble. intervalle. Vient l’importance du diagramme de Mollier. Dans le diagramme de Mollier, un point peut être facilement situé dans le plan souhaité et la conséquence du changement de propriétés d’entrée peut être clairement comprise, ce qui donne une idée parfaite plutôt que de n’échanger que des chiffres. Il explique également graphiquement comment la phase de l'eau change avec le changement de ses propriétés.

Manipuler un diagramme de Mollier de grande taille avec la résolution appropriée est fastidieux et incite les enseignants, les étudiants et les ingénieurs en exercice à restreindre l'utilisation du diagramme dans les calculs quotidiens, même s'ils fournissent plus d'informations. Dans de telles circonstances, le logiciel du diagramme de Mollier a été un avantage. Il peut sembler peu inhabituel d’utiliser un logiciel pour générer un diagramme de Mollier, mais c’est également vrai et très pratique. C'est un mélange parfait de la puissance des compétences informatiques et des installations graphiques. En fait, le même logiciel de propriétés de vapeur et d’eau est utilisé à bon escient pour générer les diagrammes de Mollier à l’aide d’un logiciel capable de gérer à la fois les graphiques et les commutations.

L'utilisation du logiciel pour la génération des diagrammes de Mollier présente de nombreux avantages. Ceci élimine la nécessité de posséder et d'utiliser les schémas imprimés. Le diagramme peut être visualisé directement sur l'écran de l'ordinateur et peut être enregistré dans un fichier et imprimé selon les besoins. À l'aide du logiciel, des diagrammes peuvent être créés de manière interactive pour convenir à n'importe quelle plage avec autant de propriétés de ligne constantes que vous le souhaitez. Toute ligne de propriété constante pour toute valeur peut être tracée sur le diagramme, éliminant ainsi totalement l'exigence d'interpolation requise par les diagrammes imprimés. Un point avec deux paramètres d'entrée peut être facilement localisé de manière interactive sur le diagramme, ce qui donne une image compréhensible de sa position dans toute la plage. La clarté du diagramme peut être grandement améliorée en utilisant de nombreuses couleurs disponibles de l'écran de l'ordinateur. Dans le monde universitaire, le logiciel peut être extrêmement utile car il peut grandement aider les universitaires à explorer, étudier et expliquer la nature de la variation des propriétés les unes par rapport aux autres, à l’aide de peu de commandes. Un exemple peut révéler la suprématie d'un tel logiciel. Nous sommes conscients qu’en utilisant le logiciel des propriétés vapeur / eau, les tables de vapeur ou les diagrammes de Mollier imprimés, les propriétés de la vapeur peuvent être déterminées en fournissant deux paramètres d’entrée, comme la pression et la température. En utilisant le logiciel pour le diagramme de Mollier, le point peut également être localisé sur le diagramme et toutes les propriétés peuvent être obtenues. Mais le logiciel peut également procurer un avantage supplémentaire pour démontrer que les lignes constantes générées sur le diagramme en utilisant la valeur d'entrée de toute propriété, par exemple un volume spécifique, passent par le point déjà situé sur le diagramme. Cela prouve de manière décisive l'exactitude du logiciel et la compréhension globale du sujet. Ces méthodes revêtent une grande importance dans le domaine de l'enseignement et de l'enseignement.

Le logiciel de diagramme de Mollier n'est pas largement disponible comme le logiciel de propriétés de vapeur et d'eau. La recherche sur Internet révèle que seuls quelques-uns d'entre eux offrent toutes les options décrites précédemment. Certaines d'entre elles sont associées au logiciel des propriétés de la vapeur et de l'eau et affichent des schémas sommaires avec uniquement la ligne de saturation et la possibilité de localiser le point spécifique sans impression. Certains d'entre eux affichent des diagrammes standard pré-chargés et uniquement avec la possibilité de localiser le point spécifique. Seuls quelques-uns d'entre eux offrent une totale liberté pour générer des diagrammes entièrement personnalisés selon les besoins spécifiques de l'utilisateur, en utilisant n'importe quelle valeur choisie par l'utilisateur.

On peut résumer le potentiel d'utilisation du logiciel de diagramme de Mollier, en particulier dans les institutions et le monde universitaire, à condition d'en choisir un bon. Il peut remplacer les diagrammes imprimés et peut s'avérer très utile pour la conceptualisation et son utilisation régulière par les professionnels, les étudiants, les enseignants et les académiciens.

Pour en savoir plus sur le logiciel de diagramme de Mollier, veuillez visiter http://www.steam-water-properties.com

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer